Le rédacteur web

Écrire est un art. Écrire pour le web devient un art virtuel avec d’énormes potentiels.

 

Vous aimez écrire, le faites bien et en revanche il vous est difficile de faire publier vos articles ou vos livres par les moyens traditionnels ?

 

Pourquoi ne pas tenter votre chance d’écrire pour le web ? Des centaines d’entreprises font le choix de confier leur mise en page, accueil, à propos, page de vente ou autre à un rédacteur web. Pourquoi pas vous ? Je vous présente ici un aperçu de ce que représente ce nouveau métier du web qui devient de plus en plus en demande.


« Pourquoi devrais-je envisager de devenir rédacteur web ?

 

Il y a beaucoup de raisons de devenir rédacteur web. Comme je l’ai évoqué précédemment, bon nombre de rédacteurs web ont commencé à temps partiel pour compléter leurs revenus. La plupart d’entre nous évoluent à temps plein et certains sont des ingénieurs, des spécialistes du marketing, ou encore des commerciaux « recyclés ». Et ce n’est pas une étrangeté. Nous ne sommes pas tous au départ des plumes.

 

Les revenus que nous générons peuvent être assez importants par rapport à certains emplois. Toutefois, le revenu n’est qu’une partie du mode de vie qu’offre la rédaction web.

 

Si vous êtes en freelance, vous avez la liberté de travailler comme vous le souhaitez et où vous voulez. Les seules choses qui vous sont nécessaires sont un ordinateur et une connexion Internet. C’est pourquoi certains rédacteurs se permettent de voyager régulièrement tout en générant des revenus confortables. Typiquement, c’est le genre de liberté qu’un travail de bureau classique ne peut pas vous offrir. C’est également l’une des raisons pour lesquelles certaines mamans deviennent rédactrices web. Cela leur donne la liberté d’être à la maison avec leurs jeunes enfants tout en percevant un revenu décent.

 

Il convient toutefois de dire que la rédaction web n’est pas pour tout le monde. Une autre caractéristique clé d’un rédacteur web est sa capacité à gérer efficacement son temps. Cela implique de planifier votre travail et de respecter les délais de production.

 

Fournir un travail à un client à temps peut être une chose difficile, même pour les rédacteurs les plus expérimentés. L’auto-motivation est la clé. Pour satisfaire vos clients, vous devez pouvoir vous motiver en permanence. Dans de nombreux cas, ce manque de motivation est ce qui tue l’aspiration à être rédacteur web ou à poursuivre dans cette voie. » (Source www.redacteur-web-freelance)


« Le rédacteur web est un des nouveaux métiers liés à l’internet. Ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web.

 

 

Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. De plus, l’avantage réside dans le fait de pouvoir modifier son contenu à n’importe quel moment grâce à un outil de gestion de contenu.

 

 

Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web avec les commentaires et les liens hypertexte par exemple. Elle doit également correspondre aux exigences des moteurs de recherche en prenant compte de la densité de mots-clés.

 

 

C’est un métier où il faut allier technique et écriture. L’orthographe et la syntaxe se doivent d’être irréprochables. Une maîtrise de l’outil informatique est donc indispensable.

 

 

Le rédacteur web peut exercer en externe, dans une agence Web ou en indépendant. Il peut occuper un poste en interne, au sein d’une rédaction spécialisée à cet effet.

 
Acteur essentiel de la communication de l’organisme pour lequel il travaille, le rédacteur web produit l’intégralité ou une partie des contenus écrits d’un site ou d’une application web. Il applique des techniques d’écriture et de référencement propres au web :

 

 

brièveté, clarté, accroche, intégration de liens et de mots-clés.

 
Un rédacteur Web a pour but de satisfaire l’intérêt du client, les besoins des internautes et les exigences des moteurs de recherche, notamment en rédigeant selon des techniques dites SEO. Il répond aux attentes des internautes en proposant des contenus organisés, clairs et précis. Il s’assure de la bonne navigation à travers le site. Comme pour un lecteur, un auditeur ou un téléspectateur, le rédacteur web passe un contrat implicite avec son audience. En effet, dès les premières lignes, il faut capter l’attention avec une écriture concise et spontanée.

 

 

Le rédacteur Web a également à sa charge la mise en place des liens hypertextes et des compléments d’information comme les images ou les vidéos. Il est parfois le lien du service marketing où il peut faire, à travers des articles ou des relais sur les réseaux sociaux, la promotion des partenaires.

 
Le rédacteur web est chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site ou d’une application web. Il doit respecter des contraintes diverses : référencement naturel, charte éditoriale, normes et bonnes pratiques de rédaction web (facilité de lecture et de navigation). Il peut aussi être amené à rechercher et à intégrer des contenus non textuels complémentaires comme des images ou des vidéos.  (Source Wikipédia)

 

Delvina Lavoie